Moteur

Le moteur à  explosion comporte une multitude de pièces nécessaire à  son bon fonctionnement. Certaines d'entre elles s'occupent de l'allumage, d'autres de la distribution. On trouve également des éléments chargés de l'alimentation en carburant ou de la lubrification du moteur et du moindre piston.

Un des organes essentiel dans le compartiment moteur est celui en charge de la suspension du bloc-moteur.

Préciser la recherche
Classer par :
Nombre par page :
text_display text_list text_grid
  • Bobine d'allumage
    La bobine d'allumage est en charge de produire assez d'énergie électrique pour provoquer la bonne combustion lors du démarrage : elle gère donc l'allumage et le préchauffage du moteur. Elle se situe dans le compartiment moteur et l'énergie électrique est transmise aux bougies d'alluma..
  • Bougie d'allumage
    Les bougies d'allumage ne concernent que les véhicules équipés d’un moteur à essence. Leur rôle est de créer une étincelle dans la chambre de combustion de manière à enflammer le mélange air-carburant. L'électricité nécessaire à leur alimentation est transmise aux fils de bougie via une&nb..
  • Bougie de préchauffage
    Les bougies de préchauffage sont installées sur les moteurs diesel, elles chauffent la chambre de combustion afin que le mélange carburant et air s'enflamme mieux lors du démarrage du moteur. Ne pas confondre avec les bougies d’allumage, installées sur des voitures possédant un moteur à es..
  • Courroie alternateur
    Courroie d'alternateur a pour fonction d'entrainer les différents périphériques comportant une poulie dans le compartiment moteur d'une automobile. Sur le vilebrequin est fixée une poulie, dans laquelle passe une courroie trapézoïdale. Cette dernière est donc raccordée aux pièces en question. L..
  • Joint de culasse
    Le joint de culasse permet l'étanchéité du bloc moteur. C'est donc un joint au pouvoir déformant installé sur tous les types de moteurs à  explosion essence comme diesel. Son rôle est d'empêcher les gaz chauds créés par la combustion de s'échapper de la chambre de combustion. Ce dernier est pla..
  • Support Moteur
    Un support moteur a pour rôle de soutenir le moteur par dessous. Bien sûr, plusieurs silentblocs moteurs sont nécessaires à sa bonne suspension. Ils sont faits de métal et de caoutchouc de façon à amortir les vibrations du moteur ainsi que son poids. Avec le temps, le caoutchouc devient poreux et..